Les solutions de téléphonie IP
WIXXIM vous présente dans cette page une vue des différentes solutions qui existent aujourd’hui dans le domaine de la téléphonie IP.
Afin de rester simple et didactique, nous ne décrirons que les grandes lignes du sujet et n’entrerons pas dans le détail des variantes et des solutions hybrides qui existent sur le marché.
Si vous avez peu de temps, vous pouvez visionner directement l'animation vidéo en bas de cette page.
Si vous n’êtes pas familier avec les bases de cette technologie, nous vous conseillons la lecture préalable de la fiche Voix et téléphonie IP.
Panorama des solutions de téléphonie IP
Box ADSL Pro
C’est une solution viable pour une petite structure : elle permet le partage sur un seul équipement – la « box » ADSL – d’un accès Internet et d’une ligne de téléphone (voire deux selon l’opérateur).
L’offre est très économique avec un seul abonnement comprenant un forfait téléphonique illimité et l’accès à Internet.
Mais attention ! En cas d’incident sur la ligne téléphonique support de l’ADSL, il n’y a aucune garantie de temps de rétablissement (GTR) et l’abonné peut rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans aucun service…
C’est pour palier à cet inconvénient que les offres professionnelles des opérateurs proposent différents services de dépannage possibles : reroutage des appels vers un mobile, prêt d’une clé 3G pour l’accès à Internet…
Une offre à souscrire en connaissance de cause…
Mini-standard et comptes SIP
Si vous recherchez un système économique pour gérer quelques appels simultanés, un mini-standard capable de gérer des comptes SIP est une bonne solution.
Le mini-standard se connecte via l’Internet à un opérateur VoIP auprès duquel vous souscrivez des abonnements SIP.
Vous obtenez ainsi les possibilités classiques d’un standard téléphonique qui vous permet de distribuer plusieurs appels simultanés (typiquement 3 ou 4) vers un parc de téléphones sans fil DECT (typiquement 6 ou 8).
Même remarque que pour la solution précédente : la perte de l’accès à Internet signifie la perte du service téléphonique.
Standard téléphonique IP (IPBX)
Un IPBX est un standard téléphonique qui raccorde les postes téléphoniques via le réseau IP de l’entreprise (mutualisé avec l’informatique).
Si l’entreprise est implantée sur plusieurs sites, un seul IPBX est nécessaire : une partie de la bande passante des liens informatiques entre les sites sera réservée pour le transit (gratuit !) des communications téléphoniques.
Le raccordement avec le réseau de l’opérateur téléphonique se fait généralement par un lien SDSL (1) utilisé pour le transport d'un trunk SIP. Le débit sera adapté en fonction du nombre de lignes simultanées souhaitées (ce qui peut parfois poser des problèmes d’éligibilité selon la situation géographique de l’entreprise).
Cependant, sans perdre aucunes des fonctionnalités de la téléphonie IP, absolument rien n’empêche de raccorder un IPBX au réseau numérique (RNIS) de France Telecom. Cette solution, peu promue, est pourtant souvent la plus économique si l’abonnement RNIS (T0) est souscrit auprès d’un opérateur alternatif. Et ce d’autant plus qu’elle permet alors la mise en œuvre de la convergence avec le parc de téléphonie mobile de l’entreprise, ce qui permet de démultiplier les économies.
Vous pouvez consulter la fiche de comparaison entre T0 /T2 et trunk SIP pour plus d'explications.
Centrex
Le Centrex est une solution de téléphonie IP où la fonction de l’IPBX est hébergée chez l’opérateur télécom au lieu que celui-ci soit installé dans les locaux de l’entreprise.
Cela évite l’achat, l’amortissement puis la maintenance de l’équipement IPBX. Pour le reste il faut noter que les pré-requis techniques concernant le réseau IP dans l’entreprise sont exactement les mêmes qu’avec la solution précédente.
Après le coût de la mise en service initiale, la facturation est réalisée par ligne téléphonique souscrite, sous forme d’abonnement mensuel (qui inclut souvent la mise à disposition du téléphone lui-même).
La mise en œuvre du centrex est réalisée sur un lien xDSL (éligibilité obligatoire) :
- soit ADSL pour les plus petites configurations,
- soit SDSL seule (avec GTR),
- soit encore SDSL (avec GTR) et ADSL en secours.
Les avantages reconnus de cette solution sont l’évolutivité et son adéquation pour les sociétés multi-sites.
En contrepartie, l’externalisation de la téléphonie entraîne une perte d'autonomie pour l’entreprise. Par le principe même de la mutualisation pour tous les clients, l’offre est uniformisée. Certaines personnalisations dont vous pourriez avoir besoin peuvent se révéler impossibles à réaliser, le couplage avec vos applications métier peut être plus complexe… Et ce d’autant plus que le dialogue avec un opérateur télécom peut être moins aisé qu’avec votre installateur, surtout si c'est un prestataire de proximité.
Comparaison entre IPBX et Centrex
L'infographie animée ci-dessous vous présente des schémas simplifiés des architectures mises en œuvre en téléphonie IP.
Vous pouvez aussi télécharger le diaporama.
(1) Voir la fiche Comparaison entre ADSL et SDSL.
Auteur : Pascal GUENOT
Dernière mise à jour : 25/05/2013