Comparaison entre T0/T2 et trunk SIP
Avec un standard téléphonique IP, encore appelé IPBX (1), pour faire transiter les appels téléphoniques de et vers l'extérieur de l'entreprise, il existe deux alternatives pour le raccordement avec son opérateur :
- un accès sur le réseau numérique historique (Numeris)
- un trunk SIP sur une connexion Internet
Comme les schémas ci-dessous l'illustrent, il faut bien comprendre que l'on parle d'un standard téléphonique IP parce que les postes téléphoniques à l'intérieur de l'entreprise sont raccordés au même réseau IP que les équipements informatiques ; cela ne préjuge en rien du type de raccordement extérieur avec l'opérateur.
Les explications suivantes vous détaillent la différence entre la solution de raccordement « classique » (via le réseau numérique) et celle basée sur la voix sur IP (via un trunk SIP).
Une animation vidéo est aussi disponible en bas de cette page.
Réseau numérique (T0 et T2)
Numéris est le nom commercial du réseau de téléphonie numérique historiquement déployé par France Telecom pour les entreprises.
Basée sur la technologie RNIS, ce réseau propose deux types de rattachement :
- l'accès de base, appelé T0, qui permet deux communications téléphoniques simultanées
- l'accès primaire, appelé T2, qui permet de quinze à trente communications téléphoniques simultanées
Selon les besoins de l'entreprise, les accès peuvent être groupés : par exemple pour une entreprise d'une dizaine de collaborateurs, un groupement de 2 ou 3 T0 permet de disposer respectivement de 4 ou 6 communications téléphoniques simultanées.
A noter que depuis 2006 la commercialisation des accès T0 n'est plus l'apanage exclusif de France Telecom : l'autorité de régulation des télécoms a mis en place l'offre VGAST - Vente en Gros de l’Abonnement au Service Téléphonique, ou plus simplement VGA - qui permet aux opérateurs alternatifs de proposer des accès T0 selon leurs propres conditions tarifaires.
Trunk SIP
En simplifiant, le protocole SIP (de l'anglais Session Initiation Protocol) permet l'utilisation de la voix sur IP (en anglais Voice over IP ou encore VoIP) pour l'établissement et le transport des communications téléphoniques sur un réseau de type Internet.
Appliqué au monde de la téléphonie d'entreprise, le protocole SIP permet de gérer les communications entre les équipements de l'opérateur de téléphonie IP (situés dans le cloud) et le standard téléphonique de l'entreprise (l'IPBX).
On parle de « trunk » (souvent traduit en français par « faisceau » ou « groupement ») car plusieurs communications téléphoniques peuvent être acheminées simultanément sur une même liaison.
Un trunk SIP est donc un service auquel l'entreprise s'abonne auprès d'un opérateur de téléphonie et qui permet, à partir de son IPBX, de passer des appels en simultané sur un « tuyau Internet ».
Dans ce cas de figure, on remarque que les communications sont transportées en IP de bout en bout, c'est-à-dire depuis l'opérateur jusqu'aux téléphones : on parle alors de full IP, mais cela n'apporte aucun avantage fonctionnel particulier par rapport à la solution précédente.
Un trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles.
Par exemple un trunk SIP de 10 canaux est l'équivalent d'un groupement de 5 T0.
Pourquoi choisir entre T0/T2 et trunk SIP ?
Les principaux facteurs de choix entre les deux solutions sont d'ordre technique et tarifaire.
Les contraintes techniques
Il s'agit ici principalement d'une contrainte d'éligibilité.
Quelque soit le lieu d'implantation de l'entreprise, le déploiement d'un accès Numéris ne pose en général pas de problème particulier.
Il peut en être autrement concernant le déploiement d'une liaison SDSL (2), qui est nécessaire au support du trunk SIP : en effet l'éligibilité dépend de la situation géographique de l'entreprise par rapport au répartiteur France Telecom.
Il faut aussi noter que le nombre de canaux qu'il est possible de souscrire pour le trunk SIP dépend directement du débit de la ligne SDSL.
Les conditions tarifaires
Lorsque la question de l'éligibilité ne rentre pas en ligne de compte, c'est bien évidemment les conditions tarifaires qui vont faire la différence entre les deux solutions.
Lorsque le besoin de communications simultanées est important, il est pratiquement hors de doute que la solution du trunk SIP sera la plus économique.
Mais à l'inverse, lorsque l'entreprise n'a besoin que de quelques appels en simultané, la souscription d'accès T0 en VGA peut être plus économique que la mise en place d'un trunk SIP.
Le choix d'une solution de standard téléphonique, c'est-à-dire le matériel en lui-même mais aussi les abonnements téléphoniques, doit donc être fait en considérant la globalité du projet et de l'environnement de l'entreprise.
Et malgré tous les discours marketing de la pléthore des opérateurs de téléphonie IP qui se partage le marché français, la solution du trunk SIP n'est pas toujours la solution la plus judicieuse pour les petites entreprises.
Vous pouvez aussi télécharger le diaporama.
(1) En préalable, nous vous conseillons la lecture de la fiche sur les solutions de téléphonie sur IP si vous n’êtes pas familier avec les bases de cette technologie.
(2) Voir la fiche Comparaison entre ADSL et SDSL.
Auteur : Pascal GUENOT
Dernière mise à jour : 10/06/2013