Créer un site Web professionnel
Avoir son propre site est la première étape pour être présent sur le Web. C’est la vitrine virtuelle de votre activité : elle permet aux internautes de vous trouver et de se faire une idée de vos produits et/ou de vos services.
Aujourd’hui il existe de plus en plus d’offres du type « votre site Web en 5 minutes » ou « votre site Web gratuit ». Attention, tout n’est pas si simple ! Voici quelques notions à connaître avant de se lancer.
Quelques définitions du Web
Nom de domaine
Un nom de domaine est une sorte de nom de marque pour le Web : il vous est propre et permet de vous retrouver facilement. Par exemple « wixxim.fr ». Cela permet à la fois d’atteindre votre site (www.wixxim.fr) mais aussi de vous envoyer des courriels (info [arobase] wixxim.fr).
Comme pour une marque, un nom de domaine se réserve auprès d’un organisme officiel (1). Il fait l’objet d’une redevance annuelle (de l’ordre de 15 €).
A noter que vous ne pouvez pas réserver vous-même un nom de domaine : vous devez passer par un intermédiaire que l’on appelle un « bureau d’enregistrement » (ou registrar, terme anglais souvent employé).
Site Web
Un site Web est une collection de pages (comme celle que vous lisez actuellement), toutes regroupées sous le même nom de domaine.
Nous apportons une petite précision ici : à la place de « site Web », le terme de « site Internet » est souvent employé par métonymie, bien que « techniquement » impropre : vous pouvez vous référer à notre lexique des termes TIC pour comprendre pourquoi...
Pour être accessible à tous, l’ensemble des pages d'un site Web est stocké sur un serveur informatique raccordé au réseau Internet public.
Agence Web
Une agence Web est une société de services qui va vous aider dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie globale de communication « en ligne ».
Elle peut intervenir à plusieurs niveaux sur votre site Web :
- la définition : contenu, ergonomie, charte graphique…
- la réalisation technique, y compris la relation avec l’hébergeur
- le référencement : naturel et/ou payant
Et d’une façon plus générale, l’agence Web vous aidera pour tout ce qui concerne le « Web marketing » : votre présence sur les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires...
Hébergeur
L’hébergeur est le prestataire de services qui dispose de l’infrastructure informatique nécessaire pour entreposer les sites Web de ses clients et les rendre visibles du réseau public.
Il fait aussi office de bureau d’enregistrement pour les noms de domaine. Pour cela il est incontournable, même si cela peut être rendu transparent pour vous par votre agence Web.
Certains hébergeurs proposent maintenant des offres complètes permettant de réaliser son site Web soi-même et ce, sans aucune complexité technique. Cela comprend la réservation du nom de domaine, l’hébergement du site et surtout un outil de création très facile d’emploi. Pour un besoin simple, comme un petit site vitrine, cela peut permettre de se passer des services d’une agence Web.
Les étapes du projet
Définissez vos objectifs et vos moyens
La gestion d’un projet de site Web doit commencer par une réflexion sérieuse sur ce que vous en attendez. En effet l’investissement nécessaire, financier et humain, dépendra de vos objectifs.
Pour en revenir à l’introduction de cette page, pour un site vitrine par exemple, vous pouvez éventuellement dépenser peu d’argent, mais jamais peu de temps si vous souhaitez avoir les résultats escomptés.
En effet, surtout si vous intervenez dans un domaine d’activité concurrentiel, sachez qu’un site vitrine de quelques pages a très peu de chance « d’émerger » de la masse des autres sites comparables. Pour vous distinguer (c’est-à-dire sortir en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche), il vous faudra proposer du contenu riche, original et vivant : c’est là que votre investissement en temps sera nécessaire.
Documentez-vous... au moins un peu
Premier poste d’investissement (en temps) : documentez-vous.
Même sans devenir un spécialiste du domaine, il est important de comprendre les différents concepts mis en jeu dans le monde du Web : choix du nom de domaine, site statique ou dynamique, référencement naturel ou payant, positionnement, réécriture d’URL, balises…
D’abord cela vous permettra de faire la part des choses pour choisir en toute connaissance de cause entre l’offre préfabriquée d’un hébergeur ou l’offre personnalisée d’une agence Web.
Et ensuite, si vous faites appel à une agence Web, cela vous permettra de mieux rédiger votre cahier des charges et mieux discuter le contrat que vous allez passer avec elle.
Sélectionnez votre agence Web
Si vous décidez de faire appel à une agence Web pour la réalisation de votre site, il faut rédiger un cahier des charges qui va formaliser vos objectifs et vos besoins. C’est ce document qui vous permettra de mettre en concurrence différentes agences et de sélectionner votre partenaire idéal pour ce projet de long terme.
Les coûts ne doivent pas être votre seul critère de sélection ; doivent aussi entrer en ligne de compte :
- la capacité de l’agence à vous écouter, à vous expliquer et à se mettre à votre portée ;
- la qualité de l’accompagnement proposé tout au long de la vie de votre site : choix du nom de domaine, conseils sur le contenu rédactionnel (ergonomie, rubriquage, forme d’écriture…), support technique, suivi du référencement…
- la possibilité de pouvoir vous désengager facilement (vous devez entre autres rester propriétaire du code source de votre site).
Vous allez démarrer une relation de long terme, donc vous devez ressentir des valeurs partagées avec votre agence Web.
Rédigez le contenu et soyez patient
Profitez du délai de réalisation par votre agence Web pour commencer la lourde tâche qui vous attend sur le contenu rédactionnel de votre site.
En effet vous vous rendrez vite compte que c’est une activité chronophage. Anticipez pour avoir au moins un minimum de contenu lors de la mise en ligne. Vous pourrez l’enrichir par la suite…
Et ensuite… soyez patient. Tout le résultat de ce travail ne portera ces fruits que dans quelques mois. En effet, du fait des modes de fonctionnement des moteurs de recherche (votre site ne doit pas présenter de défauts techniques, il doit avoir une certaine ancienneté, son contenu doit être jugé pertinent…), petit à petit le positionnement de votre site va s'améliorer : il y a alors des chances que les internautes vous trouvent.
Et de toutes façons vous devrez toujours remettre le pied à l’étrier, car rien n’est jamais définitivement acquis dans le domaine du référencement (il n'y a qu'à penser à vos concurrents qui essaient de faire la même chose que vous !).
(1) Par exemple l’AFNIC gère les noms de domaine en « .fr » : voir www.afnic.fr.
Auteur : Pascal GUENOT
Dernière mise à jour : 17/11/2012