Stockage de données dans le cloud
L'une des applications du cloud computing la plus facile à mettre en œuvre est probablement le stockage de données en ligne.
Facilité d'accès et partage des données entre collaborateurs sont les deux avantages les plus immédiats dont l'entreprise peut bénéficier à moindre coût, voire gratuitement.
Les principes de fonctionnement
Selon les principes de fonctionnement du cloud computing (1), les données que l'utilisateur dépose sous forme de fichiers dans le « nuage » sont en fait stockées dans un centre de données (datacenter). Les fichiers font l'objet d'une compression (pour prendre moins de place) et parfois d'un chiffrement (pour en assurer la confidentialité).
A partir du moment où l'utilisateur dispose d'une connexion Internet, il peut accéder à ses fichiers depuis n'importe quel type de terminal. S'il est au bureau : depuis son ordinateur ; s'il est en déplacement : depuis son ordinateur portable ou sa tablette, voire son smartphone. C'est un peu comme s'il avait une clé USB universelle et dématérialisée : il peut déposer, récupérer ou même modifier ses fichiers directement en ligne.
Avantage supplémentaire, les membres d'un même groupe peuvent partager leurs fichiers. Par exemple si le siège de l'entreprise modifie le catalogue de ses produits, les commerciaux sur le terrain en bénéficieront immédiatement sur leurs ordinateurs portables, sans avoir à retourner à leur bureau pour récupérer la dernière mise à jour.
Les critères de choix
L'offre de services de stockage de données en ligne est de plus en plus abondante. Comment choisir ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères en fonction des besoins de votre entreprise.
Les fonctionnalités
La fonctionnalité de base est bien sûr de pouvoir se connecter à son espace de données de façon sécurisée (via un identifiant/mot de passe) puis de pouvoir déposer et récupérer des fichiers.
Selon les offres, à cela s'ajoutent d'autres possibilités, comme par exemple :
- la gestion du partage avec d'autres utilisateurs
- la gestion des versions
- le chiffrement des données avec un clé privée
- la synchronisation, c'est-à-dire la possibilité de modifier un fichier hors ligne, qui sera synchronisé dès que la connexion Internet sera à nouveau disponible
- la possibilbité de modifier directement en ligne certains types de fichiers sans avoir à les rapatrier avant
- etc.
L'intégration avec votre environnement
Selon votre environnement informatique, toutes les offres ne vous conviendront pas forcément.
En effet vos données doivent être accessibles depuis n'importe lequel de vos ordinateurs, tablettes ou smartphone. Or tous ces équipements exécutent des sytèmes d'explotation différents : Windows ou Windows Phone (Microsoft), MacOs ou iOS (Apple), Androïd (Google) ou encore Linux ou BlackBerry OS...
Vous devez donc choisir une solution capable de fonctionner sur l'ensemble de votre parc informatique.
La simplicité et la convivialité de l'interface du produit est aussi un élément de confort à prendre en compte.
Le prestataire
Le prestataire retenu doit vous assurer un minimum de garantie en termes de disponibilité des données, de support technique, etc.
Il faut aussi de poser la question de sa perénnité : que se passerait-il pour vos précieuses données si le prestataire venait à disparaître ?
La localisation des datacenters
Question récurrente lorsque l'on parle de cloud computing : la localisation des datacenters. En effet les données sont soumises aux lois du pays où sont hébergées les serveurs.
Par exemple vos fichiers dépendent des lois américaines si les serveurs sont situés aux Etats-Unis. Dans ce cas, le Patriot Act donne à l'administration américaine un droit de regard complet sur vos fichiers, ce qui peut poser des problèmes juridiques à certaines entreprises.
Les offres de service
Voici quelques unes des offres de stockage en ligne les plus connues :
- Dropbox
- Google Drive
- OneDrive (Microsoft)
- Hubic (OVH, prestataire français)
- dans une certaine mesure iCloud (Apple)
Chacune de ces offres est disponible dans une version de base gratuite (limitée par le volume).
Cette liste est loin d'être exhaustive car l'offre s'élargit régulièrement de nouveaux prestataires de stockage (ainsi que de nouvelles fonctionnalités d'ailleurs).
(1) Pour vous aider à comprendre les fondamentaux de cette informatique dématérialisée, consultez la fiche Définition du cloud computing.
Auteur : Pascal GUENOT
Dernière mise à jour : 13/05/2014