Mener un projet de téléphonie IP

Le besoin d’accompagnement

Vous souhaitez vous engager dans un projet de déploiement de téléphonie IP dans votre entreprise et vous vous posez des questions sur la façon de procéder.

En préalable, nous vous conseillons la lecture de la fiche Voix et téléphonie IP si vous n’êtes pas familier avec les bases de cette technologie.

WIXXIM vous résume dans cette page quelques éléments clés pour la réussite de votre projet de passage à la téléphonie sur IP et les étapes pour y parvenir.

Les étapes du projet

Le choix de son installateur

Beaucoup d’installateurs de standards téléphoniques traditionnels (PABX) sont venus à la téléphonie IP par opportunisme, voire par obligation. En effet le marché de la téléphonie classique est en recul de plus en plus marqué face aux avantages de la téléphonie IP.

Or la maîtrise des techniques des réseaux architecturés sur le protocole IP (1) et la connaissance des systèmes informatiques sont indispensables pour mettre à profit tout le potentiel de la téléphonie IP (2).

Le choix d’un prestataire capable de vous accompagner globalement sur votre projet, en ayant une vue complète de votre environnement – réseau et informatique –, est donc un premier gage de réussite.

L’étude d’opportunité

Comme tout projet d’entreprise dont les enjeux sont à la fois organisationnels et financiers, une étude d’opportunité est nécessaire.

Les coûts doivent bien sûrs être complètement chiffrés (en plus du coût de l’installation proprement dite, une mise à niveau préalable de l’infrastructure du réseau local peut être nécessaire).

Certaines économies induites peuvent être facilement évaluées (la recherche d’un opérateur télécom plus compétitif va permettre de diminuer les factures mensuelles d’abonnement) ; d’autres sont plus difficilement quantifiables, comme celles générées par une meilleure productivité du personnel ou des coûts d’exploitation qui seront réduits.

Au final c’est la comparaison entre les coûts et les bénéfices attendus qui doit emporter la décision du chef d’entreprise : en effet la téléphonie IP ne doit pas être un but en soi. Elle doit seulement être considérée comme un outil à la disposition des utilisateurs pour communiquer plus efficacement (productivité) et un levier pour l’entreprise pour rationnaliser son infrastructure et simplifier la gestion de ses services télécoms (réduction des coûts).

C’est pourquoi avoir un éclairage global et exhaustif par un spécialiste du domaine est important.

La préparation

L’accompagnement dans la relation avec l’opérateur télécom sélectionné doit faire partie de la prestation de l’installateur : démarches administratives pour la migration vers le nouvel opérateur, conservation des numéros… autant de points qu’il faut traiter dans le détail.

En cas d’acquisition d’un IPBX, la configuration du matériel doit être définie avec le fournisseur du matériel en fonction des besoins présents et à venir. Le mode de financement doit aussi être discuté avec le chef d’entreprise : sur fonds propres, en location financière…

Par ailleurs, un audit de l’infrastructure du réseau local peut être nécessaire avant l’installation du système de téléphonie IP :

  • le câblage est‑il approprié (qualité du câblage – a minima catégorie 5E –, nombre de prises réseau…) ?
  • les équipements actifs du réseau (routeurs, commutateurs…) sont ils adaptés ?

La remise  à niveau doit être faite avant l’installation du nouvel IPBX ou du Centrex.

L’installation

L’installation en elle‑même ne pose pas de problème particulier si la préparation a été correctement menée.

L’IPBX ou les équipements de l’opérateur Centrex sont installés dans la baie télécom et le raccordement des postes téléphoniques sur le réseau IP est aussi simple que la mise en réseau d’un ordinateur. La facilité des modifications ultérieures est d’ailleurs un des avantages de la téléphonie IP : l’ajout ou le déménagement de postes sont largement simplifiés.

L’installation des logiciels pour piloter le système téléphonique à partir des ordinateurs est la dernière étape technique ; elle peut être plus ou moins complexe et, encore une fois, doit être réalisée avec la compétence nécessaire sur le système informatique.

Enfin, la formation est la dernière phase du projet ; elle ne doit pas être négligée pour garantir une bonne appropriation par les utilisateurs afin qu’ils tirent pleinement profit des nouvelles possibilités mises à leur disposition.

 

(1)Voir la fiche sur les Fondamentaux des réseaux IP.

(2)Voir la fiche sur les Fondamentaux de la téléphonie IP.

 

Découvrez aussi cette présentation réalisée lors d'une session animée par WIXXIM dans dans le cadre du dispositif Competi'TIC de la CCI de Marseille Provence.

 

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Dernière mise à jour : 17/11/2012